dimanche 19 octobre 2014

C'est bien fait pour L, bijoux en cuir

C'est bien fait pour L, bijoux en cuir

Je m’appelle Lucie Hénaff, j’ai 26 ans et je suis une nantaise exilée à la Baule (pour mon plus grand bonheur !). J’ai vécu mes vingt-quatre premières années à Nantes, elle reste ma ville, celle de mon enfance, de mes études, de mes souvenirs… Son architecture est grandiose, son ambiance électrique, mais lorsque je m’y rends aujourd’hui, il y a quelque chose en plus, le petit pincement au cœur, la petite larme d’émotion… quand on a vécu à Nantes, il est impossible de l’oublier !


Je suis peintre/illustratrice de formation et je travaille depuis un peu plus de deux ans dans une agence web. Cette activité très prenante m’a fait abandonner assez vite mes pinceaux et mes toiles… Ils étaient mon échappatoire et mon défoulement. J’ai retrouvé ce bonheur à travers la création de bijoux. J’avais commandé quelques échantillons de cuir, un peu par hasard, sur un coup de tête, parce que les couleurs m’interpellaient. Alors que je cherchais un collier à assortir avec une nouvelle robe, j’ai retrouvé les chutes dans mes tiroirs. J’ai ainsi créé le collier Paulette, avec son petit nœud en cuir et son étoile délicate. Léger, il se décline dans toutes les couleurs et peut se porter au quotidien. Il est depuis devenu la pièce phare de la marque “c’est bien fait pour L” !



Le travail du cuir est à la fois brutal et sensuel, c’est tout un jeu de couleurs, de textures, de souplesse et de raideur, autant de qualités qui offrent une véritable liberté de création. J’aime mêler les couleurs, créer des associations de teintes et de formes, c’est un peu comme un jeu…
C’est également assez grisant d’avoir entre les mains une matière naturelle à l’image noble, et dont l’histoire se raconte sur des milliers d’années !


Je redeviens petite fille lorsque je reçois de nouvelles fournitures. Je déballe les cuirs et les breloques que j’ai déniché et je pourrais me mettre à créer des bijoux toute la nuit. Il me faudrait cinq têtes et dix bras pour noter tout ce qui me passe par la tête à cet instant !
Je n’ai pas de source d’inspiration précise, elle vient lorsque je triture mes planches de cuir, que je découvre de nouvelles associations de couleurs dans les pages mode des magazines, ou parfois sans prévenir au milieu de la nuit. J’ai toujours mon petit carnet au pied du lit !


Avec toutes ces idées en tête, les pages de mes carnets se sont noircies : c’est un de mes défauts, j’ai beaucoup trop de projets et l’envie de tout entreprendre en même temps. Dans les mois qui viennent, j’espère décliner la marque en créant des collections de maroquinerie, voire de décoration… Il ne me manque que la machine à coudre, je suis confiante ;)


Mes petits bijoux sont réalisés avec amour dans mon “atelier”, qui consiste en un petit coin de bureau que j’ai aménagé chez moi, à la Baule, près d’une fenêtre ouverte sur les mouettes qui se chamaillent et le parfum des embruns ! Ce sont mes petites heures égoïstes de la semaine, elles sont précieuses et indispensables !



Toute jeune créatrice et novice sur Etsy puisque j’ai ouvert ma boutique en avril dernier, je reçois avec beaucoup de bonheur les commentaires encourageants des membres d’Etsy. Cela fait chaud au cœur de savoir que nos petites mains savent faire plaisir à des inconnus, même à l’autre bout du monde !


Lorsque je ne crée pas pour ma boutique, je doooors ! Plus sérieusement, sans parler de ma double vie avec mon “vrai métier” (comme ils disent…), je passe beaucoup de mon temps libre à élaborer de bons petits plats pour mon amoureux et mes amis : ma cuisine, c’est mon petit coin de paradis ! Et bien sûr, dès que le soleil pointe le bout de son nez, je parcoure les quelques mètres qui me séparent de notre bel océan et je vais marcher sur la plage, un vrai moment de bonheur. Tout ce que je souhaite aujourd’hui ? Continuer, encore et encore !

Crédit photos : C'est bien fait pour L.

Contact : cestbienfaitpourl(at)labaule(point)me

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo