mardi 21 octobre 2014

Roulietta, petite boutique de décoration

Roulietta, petite boutique de décoration

Je m’appelle Julia, alias Roulietta (surnom de mon enfance donné par ma sœur) et je suis architecte d’intérieur. Roulietta est une petite boutique de fabrication artisanale de coussins, et restauration de meubles et accessoires vintage.


Ma boutique est née pendant mes études ! Et à cette époque, comme tous les étudiants, je bavais devant les vitrines de déco... et à défaut d’avoir le budget, je me suis mise à créer les coussins et à chiner les meubles dont je rêvais ! Après avoir fait le «plein» de mon petit studio, j’ai commencé à créer pour mon entourage... qui m’a aussitôt encouragé à lancer ma boutique Etsy.



Roulietta est une vraie bouffée d’oxygène. Pendant la semaine, durant mon activité professionnelle, je dois faire le maximum pour m’imprégner de l’univers de mes clients, répondre à leurs attentes, et les accompagner tout le long de leur projet. Un travail qui est pour moi, une vraie passion... mais qui nécessite beaucoup d’investissement ! C’est pourquoi, ma boutique Etsy me permet de «m’éclater» de ne penser qu’à créer ce que j’aime... bref, me faire plaisir tout en faisant plaisir aux autres :)


Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, de ce qui me marque et attire mon attention. J’aime la mode, les belles images, l’édition, le graphisme, l’architecture... De plus, j’ai la chance d’avoir un entourage de créatifs (architectes, DA, graphistes, web designer...), une réelle source d’inspiration inépuisable ! De vrais échanges spontanés et très enrichissants. Je puise également mon inspiration de mon activité professionnelle, d’architecte d’intérieur.


Mon processus de création fonctionne surtout par période. Parfois, rien ne m’inspire (ou presque), je peux passer plusieurs semaines sans rien créer ! Je n’imagine pas me forcer, je veux vraiment que mes créations sortent du cœur. Du coup, le moment que je préfère est l’instant où l’idée pointe le bout de son nez. C’est un moment très excitant qui me donne une énergie folle. A cet instant, je n’ai qu’une seule envie, fouiller dans mes coupons, installer la machine et commencer à concrétiser mes idées.
Je suis très attachée au tissu (coton, lin, jersey, tulle, feutrine...) : une infinité d’aspect, texture, de couleurs et motifs... qui en fait mon outil de création de prédilection ! Sans oublier les rubans, galons et autres petits accessoires pour rendre mes coussins uniques et irrésistibles !



Ma création préférée ? Je n’ai jamais pu me résoudre à la vendre ! Un grand buffet 2 corps, qui dormait paisiblement dans le salon d’un couple de retraités. Après quelques coups de pinceaux et 2/3 modifications, le voici de nouveau au goût du jour ! Il trône maintenant fièrement au beau milieu de notre salle à manger. Mais promis, un nouveau bijou arrive bientôt dans la boutique... Celui-ci je vous le laisse !


Nantes est ma ville ! Arrivée à l’âge d’1 an, je me considère nantaise pure souche. Mon endroit préféré : les bords de l’Erdre. La maison de mon enfance y est adjacente.
Pour Roulietta, je travaille chez moi, à Nantes donc, sur mon nouveau bureau « homemade »... toujours accompagnée de mon chat (qui adore se lover dans les boîtes pleines de tissus). Espace assez réduit, ce qui signifie «essayer» de s’organiser ! Une seule devise : «des boites, toujours des boites, encore des boîtes !».
C’est d’ailleurs l’une de mes projets pour l’avenir : un espace de travail mieux organisé et peut être plus grand ! Et pourquoi pas, envisager de proposer de nouvelles créations (tote bag, trousse, doudou...).


Contact : contact(at)juliamagnaud(point)com

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo