lundi 27 novembre 2017

Hello Petronille

Derrière la marque Hello Petronille, se cache Delphine, créatrice nantaise passionnée par le travail du cuir et des tissus vintage à histoires...
Ses créations uniques seront à découvrir à la Conciergerie les 9 et 10 décembre à l'occasion du marché de créateurs Etsy Made in Nantes.


- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Delphine. J'habite Nantes depuis 5 ans avec mon conjoint et nos 2 enfants. J'exerce plusieurs métiers et je les aime tous autant car chacun correspond à une facette de ma personnalité. Je suis la créatrice de la marque Hello Petronille. Je travaille aussi en milieu scolaire auprès d'enfants porteurs de handicap, pour favoriser leur inclusion. Occasionnellement, je partage mes connaissances au sujet d'Etsy lors d'ateliers de formation. Je passe le temps qu'il me reste à tester de nouvelles recettes sans gluten et à rêver de nos prochains voyages !

- D'où vient le nom de ta marque ?
"Petronille" est naturellement remonté à la surface quand j'ai décidé de développer un univers en lien direct avec mes souvenirs d'enfance. C'était le nom de la poupée d'une petite fille dans mon livre préféré de Sarak Kay. Je le connaissais par cœur. J'avais récité l'une des phrases à ma nounou qui avait trouvé mon langage drôlement élaboré pour une petite fille de 3 ans !

- D'où vient ton intérêt pour cet univers ?
Avant tout, j'aime les produits pratiques du quotidien. J'avais envie de créer une marque de maroquinerie, mais pas comme les autres. Des produits à l'apparence sobre, qui gardent leur folie secrète pour leur propriétaire, et surtout qui aient une âme. Je me suis tournée vers des matériaux qui ont déjà un vécu. Tous les modèles en cuir sont doublés de tissu et tous les matériaux sont recyclés. Ces produits quotidiens, que l'on a toujours en main, allient la souplesse incomparable du cuir déjà patiné aux motifs graphiques nostalgiques. Ces choix s'insèrent dans une démarche responsable globale d'Hello Petronille, dans le respect de mes propres valeurs.

- Où se fait la fabrication ? où travailles-tu ?
Je travaille chez moi. Mon conjoint et moi avons tous les deux besoin d'un espace de travail à domicile. Nous avons annexé la "suite parentale" et tout démoli pour y créer nos ateliers ! Pour ma part, c'est un bonheur de pouvoir laisser mon travail en plan, sans petites mains qui viennent tout explorer... Nous avons ainsi notre propre espace pro à la maison, mais à distance correcte de notre vie de famille !

- Où puises-tu ton inspiration?
Je me laisse guider par la matière. Je chine des vêtements en cuir, des draps, des chemises, des robes... et ensuite à eux de jouer ! Je les étale, je les déplace jusqu'à trouver la bonne association évidente ou surprenante, qui met en valeur à la fois le cuir et le tissu. Pour les formes des produits, j'écoute mes clients sur les marchés de créateurs. Je note leurs besoins et ça me donne de nouvelles idées de modèles que je gribouille sur un coin de feuille pour ne pas les oublier !

- Quelles seront les nouveautés/exclusivités pour le marché Etsy Made in France ?

Je travaille actuellement sur une nouvelle ligne de maroquinerie femme. Des porte-monnaie et pochettes en tissu vintage viendront s'ajouter aux modèles en cuir. Vous aurez un large choix de sacs et porte-monnaie pour fillettes en série limitée et quelques modèles uniques. Je n'oublie pas les hommes et leur promet de nouveaux coloris pour leurs modèles préférés !









Boutique Etsy : Hello Petronille

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo