jeudi 24 avril 2014

Mila★Do, bijoux modernes et minimalistes


 Mila★Do, bijoux modernes et minimalistes

Je m'appelle Mélanie, je suis créatrice de bijoux. Ma boutique, créée il y a 2 ans, s'appelle Mila★Do, des créations modernes et minimales. Sa création coïncide avec notre forte envie d'un retour à la nature, de quitter Paris. C'était pour moi l'occasion de changer de vie.
J’exerçais jusque là le métier d'architecte d'intérieur. Mon poste était beaucoup plus technique que créatif, je me suis retrouvée en manque de création… J'ai ressenti le besoin de consacrer du temps à créer de mes mains. J'ai repris des cours de peinture et j'ai commencé à (re)toucher à l'argile polymère. Après un travail sur des miniatures (animaux, pâtisserie...) afin d'appréhender cette matière, je me suis naturellement dirigée vers les bijoux.




Les bijoux anciens, et plus particulièrement ethniques, influencent fortement mon travail. J'aime l'idée de prendre des éléments du passé et de les remettre au goût du jour. Je m'intéresse également de très près au design contemporain et à l'architecture, particulièrement pour les formes épurées et géométriques. La nature demeure elle aussi l’une de mes sources intarissables d’inspiration. Pour m’aider à retrouver toutes les images que je collecte, je m'aide de Pinterest, un outil formidable pour répertorier tout ce que l'on aime ! Les colliers Nabi, en dégradé de couleurs, sont les bijoux qui expriment au mieux mon travail de mixage ethnique/moderne. Je vais continuer à approfondir cet aspect dans mes prochaines collections !




Actuellement, j’utilise pour mes créations l’argile polymère, que j’apprécie pour la richesse de ses possibilités et sa facilité d'utilisation, ainsi que la résine pour son rendu brillant. Par la suite, j'aimerais vraiment aller vers des matériaux plus naturels mais qui me permettent de conserver une belle richesse de couleurs. Pourquoi pas la céramique ! J'aime également beaucoup le métal. Apprendre à travailler le laiton par exemple me plairait énormément. D’une manière générale, j'aimerais me former à de nouvelles techniques autour du bijou. Je suis une vraie boulimique de l'apprentissage et je cherche constamment à évoluer.
Une autre piste serait de diversifier les articles de ma boutique pour y intégrer la peinture et le dessin. Je me suis formée pendant plusieurs années aux arts plastiques et je ne veux pas laisser de côté ce domaine trop longtemps.

Je fonctionne de la même façon pour la conception d’un bijou ou d’un espace intérieur. J’accorde une énorme importance à l’avant-projet à travers des recherches croquis ou par l’expérimentation. Cette étape est très importante. C’est elle qui donne du sens à l’objet en reflétant la sensibilité du créateur.




Il est vrai que pour gérer une boutique Etsy, on peut facilement passer plus de temps sur son ordinateur qu'à créer. Mais ce site m’apporte beaucoup parce qu’il favorise le contact direct avec les clients et avec les autres créateurs. Lorsque l'on passe sa journée tout seul dans son atelier, cela fait du bien de pouvoir échanger avec des gens aux quatre coins du monde ! D'un point de vue plus technique, cela permet aussi d'améliorer son anglais ;)
Il existe sur Etsy un esprit de communauté qui est vraiment très enrichissant. Il y a une énergie assez incroyable, un peu folle même si l’on considère que nous sommes pourtant tous derrière un ordinateur. Cette dynamique me pousse à aller toujours plus loin dans mes projets, c'est vraiment moteur ! Les parcours aussi divers que riches que l'on croise sont motivants et font tomber toutes les barrières que l'être humain peut se poser par peur de changement. C'est la magie d'Etsy ! Au niveau local, la Team Etsy me permet de sortir de mon atelier pour rencontrer d'autres créateurs et partager avec eux. Je remercie d'ailleurs les leaders de l'équipe pour tout le travail qu'elles accomplissent. J'espère pouvoir m’impliquer de plus en plus à leurs côtés sur les prochains événements !




L'avantage de mon métier est de pouvoir aménager mon temps à ma guise. Je travaille à domicile. J'ai la chance d'avoir une belle grande pièce dédiée à mon atelier, avec vue sur la campagne, au coeur du vignoble nantais. A côté de ça, je pratique le yoga, le fitness, la randonnée et dès que possible des sports de nature. J'aime cuisiner, lire, surtout des BD et des livres illustrés, que je collectionne. L'été, je passe aussi beaucoup de temps dans mon potager et en vide-grenier pour trouver les objets vintage français qui alimenteront la seconde boutique Etsy que je gère avec mon ami : French Baguette.
Je suis également membre de Sillon Artistik, une association de créations d’événements artistiques.



Sa page Facebook / Son Pinterest / Son Tumblr
Contact : milawst(at)hotmail(point)com

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo