mercredi 23 avril 2014

DITM, objets et mobilier chinés


 DITM, objets et mobilié chinés

Je m'appelle Elsa Noblet et je suis architecte d'intérieur. J'ai créé ma boutique Deer In The Mountains en juin 2013 comme une extension de mon travail principal. J'adore chiner et je propose sur DITM des objets décalés ou du mobilier aux lignes simples et intemporelles. 





DITM est née quand je vivais encore sur Paris et que j'étouffais dans mon travail en agence. Cette bouffée d'oxygène m'a décidé à revenir sur Nantes, ma ville d'origine. Ma boutique a redonné un sens à mon travail. Grâce à elle j'ai pu prendre conscience que je pouvais faire les choses par moi-même et me projeter dans la création d’entreprise. Elle est un moteur pour le reste. 
Mon entreprise d'architecture intérieure va officiellement démarrer en mai et je vais enfin pouvoir travailler pour d'autres ! J'espère du coup développer au maximum ma boutique professionnellement, en lien étroit et direct avec les futurs clients de mon activité principale et l’intégrer à mes prestations d'architecte d'intérieur. 



Je puise beaucoup mon inspiration dans le graphisme et l'édition. J'ai besoin qu'une image soit belle pour l'ingérer. Mon métier me rend aussi très sensible aux beaux espaces avec du mobilier pointu vintage ou contemporain. J'aime quand les choses sont mises en scène dans un savant désordre ! Pour moi la beauté naît de la rencontre d'univers différents : ancien/contemporain, épuré/kitch, minimaliste/folk… Je suis une vraie éponge et j'ai besoin de ma dose quotidienne d'images, de sons, de lectures pour être créative. Je tente de faire tous les jours le tour de tous les blogs/sites internet qui m'inspirent. Mais c'est compliqué, je dois en avoir 600 référencés dans mes favoris ! 



Je fais mes achats vintage par périodes. Parfois c'est compulsif, je suis inspirée par chaque objet que je croise. D'autres fois, je peux passer deux semaines sans rien trouver qui fasse battre mon coeur. Mais le moment qui reste mon préféré, c’est quand j'entr'aperçois dans une brocante ou à emmaüs un objet dont je connais la valeur esthétique mais auquel personne n'a fait attention jusque là ! C'est un peu comme une chasse au trésor ! 
Quand je chine je suis toujours attirée par le bronze ou le canevas qui sont des techniques tombeés en désuétude mais que j'adore. Mais je suis aussi sensible à des matériaux très actuels dans les tendances d'intérieur comme le cuivre, le contre-plaqué ou le marbre. Et bien sûr l'indémodable, l'intemporel, le bois. 





Je travaille chez moi. Je me suis aménagé un espace pour stocker mes trouvailles sans empiéter sur l'espace de vie même si certaines pièces décorent mon intérieur en attendant de trouver une famille d'accueil ! 
L'année dernière j'ai trouvé deux fauteuils scandinaves dont les parties en bois étaient en très bon état mais les assises en tissu assez abîmées. Ça a été une vraie satisfaction de leur redonner vie et valeur ! L'un des deux est toujours chez moi et l'autre est parti trouver propriétaire à Paris ! 






Je suis nantaise. Même à Paris, pendant 6 ans, j'étais nantaise. C'est la ville où j'ai grandi, celle qui fait battre mon coeur, celle que j'ai envie de faire découvrir à ceux qui ne la connaisse pas. C'est dans les tripes. Mes meilleurs souvenirs ce sont les carnavals et le grand Géant de Royal de Luxe dans les années 90, les manifs étudiantes et écolos dans les années 2000. Ce sentiment d'être toute petite et d'être plongée dans une euphorie générale. Nantes est la ville où j'ai vécu les instants les plus humains. 





Je suis depuis peu leader de la Team Nantes avec Céline, Delphine et Margaux et c'est une grande joie. J'aime faire partie d'un groupe, donner de l'énergie aux autres pour réaliser de belles choses. Etsy c'est virtuel, la Team c'est réel. 



Contact : elsa(point)noblet(at)orange(point)fr

1 commentaire:

  1. Super interview, super projet ! Bravo Elsa :) Les photos de l'article sont aussi très belles.
    Je vais souvent visiter ta boutique car j'adore le mobilier vinage et je suis toujours à l'affut d'une pièce coup de coeur ! (comme le magnifique fauteuil scandinave que tu as chez toi). J'ai un peu habité à Nantes et j'adorais aller Place Viarme le samedi matin, je pense à y retourner des fois, pour une ballade, on s'y croisera peut-être un jour ! ;) Je te souhaite beaucoup de succès dans tes entreprises, encore bravo !

    RépondreSupprimer

Blogger Template by Clairvo