vendredi 30 mai 2014

Papi Lili, bijoux en papiers recyclés

Papi Lili, bijoux en papiers recyclés

Je m’appelle Aurélie et je suis architecte d’intérieur de formation. A la fin de mes études, j’ai eu envie d’un petit lâcher-prise et de me changer les idées, je me suis alors mise à créer des petites choses avec les matériaux que j’avais entassés durant mes années d’études. Des montagnes de magazines, des piles de pages arrachées, gardées, des bouts de papier stockés, de quoi développer une jolie idée avec ces morceaux chinés que j’affectionne particulièrement. Mon matériau de prédilection sera donc le papier. Autodidacte, je m’oriente dans le domaine du bijou encore peu exploité en matière de papier. Papi Lili est né en 2010 et il m’aura fallu 3 ans pour trouver et perfectionner cette technique que j’exploite aujourd’hui, technique issue du papier roulé ; quelques années aussi de découverte pour aboutir à un produit qui me ressemble et reflète mon exigence.



Contre toute attente, Papi Lili a pris de l’ampleur et j’ai donc eu envie de poursuivre l’aventure. D’expositions en salons, de parutions presse en points de vente, je sens aujourd’hui la nécessité de développer la vente en ligne. La Team Etsy Nantes m’a vraiment encouragé dans cette démarche et le fait de me sentir soutenue a vraiment été un élan pour la mise en place de ce projet. Ma boutique Etsy est née début avril 2014, ce qui est tout récent ! Il me reste encore pas mal de ficelles à tirer… Elle me demande une certaine rigueur dans des domaines qui ne me sont pas tout à fait familiers, comme le fonctionnement de ce type de réseau ou encore les traductions en anglais ! Je vois l’évolution de ma boutique en ligne comme un défi, comme un complément à la créativité, car dans ce domaine, il faut savoir tout faire…



De part ma formation première, j’ai une réelle passion pour la déco et plus particulièrement pour l’objet et le mobilier. Je regarde beaucoup les tendances dans les magazines ou encore dans les showrooms lorsque je me déplace sur Paris chez mes fournisseurs. J’aime aussi les belles images. Grâce à ce trop plein d’images qui bouillonne dans ma tête, les gammes colorées que je crée sont comme jetées sur le papier lorsque je réalise un bijou. Je fonctionne aussi beaucoup au feeling, lorsque je cherche telle couleur ou tel motif, ou encore tel montage, si je ne le sens pas, je passe à autre chose.



C’est une évidence : j’affectionne par dessus tout le papier ! Mais pas n’importe quel papier, le papier récupéré qui nous envahit, d’où une démarche de recyclage et d’upcycling. J’aime aussi le bois, pour sa noblesse et son authenticité, mais pas seulement, car c’est aussi l’essence même du papier ! On me dit souvent que certains de mes bijoux ressemblent à des petits rondins de bois tronçonnés…



Ma démarche et mon processus de fabrication ne me permettent de réaliser que des pièces uniques et j’apprécie. Je prends plaisir à chaque mise en forme de couleurs, de motifs, de typos, afin de créer des univers et paysages fantaisistes à la manière d’un coloriste. Ce ne sont jamais les mêmes mais ils m’appartiennent. J’aime chercher les papiers mais encore plus les faire vivre et leur faire raconter une histoire. La partie de finition est plus technique et le plaisir n’est pas le même, il s’agit « simplement » de s’approcher de la perfection avec les matériaux utilisés, et de les maîtriser.
Par exemple, j’aime beaucoup la broche aux tons naturels, elle raconte beaucoup de choses. A la fois, graphique et poétique, un vieux roman, un bateau dessiné, des fleurs, des pointillés de couleurs, elle pourrait peut-être séduire des personnes totalement différentes, j’aime bien cette idée.



Pour le moment, je travaille dans le petit atelier que j’ai aménagé chez moi, en Sud-Vendée. Je suis directement connectée sur les évènements nantais et la création artistique via les réseaux sociaux et l’actualité du net. J’envisage sérieusement de m’installer prochainement à Nantes. La ville, l’énergie, les évènements qui s’en dégage et les différentes rencontres et activités que j’ai pu y faire, notamment lors d’expositions ou d’évènements de la Team Nantes, me plaisent et je souhaite vraiment profiter de ce que tout ça peut m’apporter. J’y ai aussi beaucoup d’amis… La Team m’apporte une belle énergie et des envies créatives, des rencontres qui permettent partages et échanges avec de jolies personnalités, de sortir un peu du monde virtuel, de retrouver un groupe, de créer des liens, d‘apporter un peu ma fantaisie et de découvrir celle des autres.



Quand j’ai un moment, j’essaie de rattraper la dizaine de magazine déco que je n’ai pas eu le temps de lire… J’adore me plonger dans ces univers, ça me ressource et ça m’inspire. Aussi, j’aime chiner. Je cours faire un tour chez Emmaüs et dans les vide-greniers, je trouve toujours un truc, et parfois il demande a être réparé ou restauré. Alors je m'attelle à le remettre en valeur et j’adore ça, ça me change les idées. J’aime trouver cet Objet qui a une valeur intrasèque, que ce soit celle du sentiment ou du design.


Mes projets pour les prochains mois sont multiples, le premier étant de trouver un atelier à Nantes pour y travailler pleinement. Je m’y déplace très souvent et je suis sûre que la création débordante de cette ville sera pour moi une motivation supplémentaire pour booster mon activité. J’aurai aussi envie de multiplier mes points de vente et de vendre à l’international ! A voir via Etsy ! J’ai aussi plusieurs projets collaboratifs mais ça c’est une surprise… C’est un autre aspect créatif que j’aimerai développer : le travail de collaboration artistique, cela génère des énergies différentes et par conséquent un résultat tout autre…

Contact : aurelie.mougard(at)wanadoo(point)fr

0 commentaires:

Blogger Template by Clairvo